Salaires, NAO

Comment le patronat et le gouvernement ont réussi à bloquer puis tasser les salaires ?

Publié le 30/04/2024

Leur choix de la « smicardisation »

Avec 1 million de plus en 2 ans, ce sont désormais plus de 3 millions de travailleurs qui se retrouvent au SMIC - plus encore avec les agents de la fonction publique. C’est près d’1 salarié sur 5, un triste record. Et quasi 60% des salarié·es payé·es au SMIC sont des femmes. De plus en plus de salarié·es avoisinent le SMIC, avec des salaires déjà bas qui se font rattraper par le minimum légal.

NAO : les syndiqué·es CGT répondent présents pour gagner des avancées

Publié le 24/04/2024

De nombreuses Négociations Annuelles Obligatoires ont eu lieu ces dernières semaines. Partout, les délégations CGT, après avoir travaillé avec leur syndicat et consulté les salarié·es, ont obtenu des avancées.

La CGT porte des propositions cohérentes dans les branches professionnelles comme dans les entreprises :

Connaître les pièges de la « prime de partage de la valeur » pour ne pas tomber dedans

Publié le 26/03/2024

 Fin 2018, l’exécutif finit par mettre en place une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, dite « prime Macron », en réponse à la mobilisation des gilets jaunes ;

■ Août 2022, cette prime est intégrée dans la loi et devient la Prime de Partage de la Valeur (PPV) ;

Maintenir l’indexation sur le SMIC des différents niveaux et coefficients de nos branches

Publié le 01/02/2024

En ce début d’année, les NAO vont s’ouvrir dans plusieurs entreprises. C’est aussi le cas au niveau des CPPNI (commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation) de nos branches. L’augmentation des salaires demeure le sujet de préoccupation majeur des salarié.es.

L’inflation est importante, et pour vivre dignement de notre travail sans perdre en niveau de vie, nos salaires doivent suivre de manière automatique l’évolution du coût de la vie.

Implanter et s’organiser avec la CGT, pour gagner sur les salaires et sur les droits

Publié le 01/02/2024

Dans la Maroquinerie, la CGT continue de s’implanter chez les sous-traitants, faisant preuve de son efficacité pour améliorer les droits des salarié.es et augmenter les salaires.

Chez RW Couture

Dans cette entreprise bretonne, la CGT s’implante pour la 1ère fois aux élections du 9 janvier 2024, parmi les dernières de la vague de renouvellement et de mise en place des CSE dans les entreprises de plus de onze salarié.es.

NAO : le travail syndical et l’implication des salarié.es payent

Après les élections CSE et la représentativité syndicale qui en découle, l’urgence c’est la négociation des salaires. Les « NAO » (Négociations Annuelles Obligatoires) font face à une inflation à presque 5% depuis 1 an et plus encore sur les produits de première nécessité. Les NAO qui se poursuivent ou se terminent dans nos entreprises, témoignent d’un gros travail syndical, d’autant plus efficace que les salarié.es sont impliqué.es dans les revendications et la négociation.