KALHYGE

Rassemblement contre la répression patronale chez Kalhyge - Anett

Publié le 3/12/2025

Mardi 2 décembre, dans le cadre de la manifestation unitaire nationale pour l’augmentation des salaires et un budget de justice sociale, la CGT de l’Ain avait également appelé à se mobiliser contre les attaques des libertés syndicales qui sévissent dans de nombreuses entreprises du département dont KALHYGE, TORAY, HERMES…

Le groupe Kalhyge vendu !

Depuis des mois, la Fédération accompagne le syndicat CGT du groupe Kalhyge suite à l’annonce par la Mutuelle Hospitalière Nationale (MNH) de vendre toutes les blanchisseries (Kalhyge) au groupe Anett. Plus de 3000 salariés et une quarantaine d’établissements sont concernés et vont officiellement basculer dès le 1er octobre vers un nouveau groupe. Il ne manquait plus que l’Autorité de la concurrence pour officialiser la vente.

Après des mois de tergiversations, de négociations et de luttes avec les directions de MNH et du groupe Anett, la vente va malheureusement s’opérer.

NAO : le travail syndical et l’implication des salarié.es payent

Après les élections CSE et la représentativité syndicale qui en découle, l’urgence c’est la négociation des salaires. Les « NAO » (Négociations Annuelles Obligatoires) font face à une inflation à presque 5% depuis 1 an et plus encore sur les produits de première nécessité. Les NAO qui se poursuivent ou se terminent dans nos entreprises, témoignent d’un gros travail syndical, d’autant plus efficace que les salarié.es sont impliqué.es dans les revendications et la négociation. 

Kalhyge : les salariés mettent la pression

Depuis plusieurs mois, nous publions régulièrement les difficultés économiques et les modifications structurelles imposées par ce groupe industriel de blanchisserie de plus de 3000 salariés. Après l’annonce en avril dernier de trois fermetures d’établissements et le licenciement de 110 salariés, est venue l’heure de la négociation sociale. Là, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu pour la direction.

Nos délégués CGT centraux étaient porteurs de revendications fortes et non négociables pour les salariés licenciés. Après