Depuis des mois, la Fédération accompagne le syndicat CGT du groupe Kalhyge suite à l’annonce par la Mutuelle Hospitalière Nationale (MNH) de vendre toutes les blanchisseries (Kalhyge) au groupe Anett. Plus de 3000 salariés et une quarantaine d’établissements sont concernés et vont officiellement basculer dès le 1er octobre vers un nouveau groupe. Il ne manquait plus que l’Autorité de la concurrence pour officialiser la vente.
Après des mois de tergiversations, de négociations et de luttes avec les directions de MNH et du groupe Anett, la vente va malheureusement s’opérer.
Incertitudes sur l’orientation industrielle, montage financier hasardeux, aucune garantie sur l’emploi
La difficulté dans cette cession, c’est que les syndicats et le CSE Central n’ont jamais pu comprendre l’orientation stratégique et industrielle des nouveaux actionnaires. La seule certitude, c’est qu’aucune garantie sur les emplois et les établissements n’a été obtenue alors que les doublons d’établissements et de postes de travail sont nombreux sur les territoires.
Pire, le tour de table de financement a été pour le moins kafkaïen. En effet, la MNH, qui a cédé Kalhyge, est venue apporter par un prêt 30 millions d’euros au groupe Anett suite au désistement d’une banque d’investissement. L’absence de confiance dans ce projet industriel a été un élément important dans ce renoncement. Le montage financier hasardeux entre le propriétaire, l’acheteur et un fonds de retournement donne pourtant les pleins pouvoirs à la direction d’Anett, alors que celle-ci a le moins contribué dans le financement du tour de table, cherchez l’erreur ! Tout cela ne laisse rien présager de bon pour l’avenir de ce montage...
Renforcer la CGT pour se battre
Les syndicats et les salariés, conscients de cette situation particulièrement difficile, ont décidé de se battre et de renforcer la CGT auprès des salariés d’Anett. Ensemble, les intérêts et les droits des salariés seront mieux protégés !
► Source : Journal du THCB septembre 2024
► A consulter également :