Emploi, industrie, licenciement

ETAM se fiche du made in France !

Publié le 25/04//2025

Depuis le 18 mars, les salariées du site d’Etam à Marcq-en-Barœul, dans le nord, sont sur le pied de guerre depuis l’annonce par le groupe de fermer l’atelier de prototypage. 55 personnes déterminées à lutter et se faire entendre pour maintenir leurs emplois !

Cet atelier de prototypage est le dernier atelier du groupe en France, où les salariés confectionnent une large gamme de produits pour femmes, incluant de la lingerie, des vêtements de nuit, etc.

12 décembre - Urgence industrie : grèves et mobilisations [Tract]

Publié le 27/11/2024

Notre pays fait face à une vague de casse industrielle d’une ampleur rarement égalée. La situation de l’emploi est catastrophique dans de nombreuses filières industrielles dont le textile : 150 000 emplois sont directement menacés. La CGT appelle à une mobilisation nationale, à des débrayages et des grèves le mercredi 12 décembre 2024.

Tract avec zone éditable pour ajout de vos RDV locaux ci-dessous.

L’agonie de Bergère de France !

Publié le 23/10/2024

L’une des dernières filatures industrielles de laine en France à Bar-le-Duc (Meuse) est de nouveau passée mi-octobre sous les fourches caudines du tribunal de commerce.

Quinze ans d’une lente agonie sur fond de guerre ouverte entre les deux fils de la famille Petit aura suffi à amener la faillite de cette entreprise. Il est vrai que la cession de la société à parts égales par le fondateur entre ses deux enfants en 2010 a été catastrophique et mortifère.

Le groupe Kalhyge vendu !

Depuis des mois, la Fédération accompagne le syndicat CGT du groupe Kalhyge suite à l’annonce par la Mutuelle Hospitalière Nationale (MNH) de vendre toutes les blanchisseries (Kalhyge) au groupe Anett. Plus de 3000 salariés et une quarantaine d’établissements sont concernés et vont officiellement basculer dès le 1er octobre vers un nouveau groupe. Il ne manquait plus que l’Autorité de la concurrence pour officialiser la vente.

Après des mois de tergiversations, de négociations et de luttes avec les directions de MNH et du groupe Anett, la vente va malheureusement s’opérer.