Elections CSE : bien préparer pour faire voter CGT

Publié le 26/06//2022

Ces dernières semaines les élections dans les entreprises s’enchainent les unes après les autres. Anticiper et bien préparer en amont est la seule manière d’avoir des résultats encourageants. Les expériences des uns doivent servir pour toutes les élections à venir.

Régulièrement valoriser le travail syndical et les négociations

Il faut continuer à régulièrement valoriser votre travail syndical et vos négociations, au moins plusieurs mois avant le vote. Tour des ateliers et des services réguliers, tracts et panneaux syndicaux permettent de rendre visible votre travail auprès des salariés. C’est aussi un moment pour inviter les salariés à se syndiquer.

Modèle de TRACT " Valoriser une négociation et proposer la syndicalisation" à votre disposition

2 à 3 mois avant, appeler à renforcer la liste soutenue CGT

2 ou 3 mois avant la date du vote, plusieurs syndicats font du tractage et de l’affichage syndical pour appeler à renforcer la liste soutenue CGT. Cela permet de voir si certains ne veulent pas créer un autre syndicat et surtout de proposer à tous les collègues de se rapprocher de la CGT pour améliorer la diversité de sa liste.

Modèle de TRACT "Elections CSE : renforcer les listes soutenues par la CGT" à votre disposition

Juste avant le scrutin, 1 ou 2 tracts d'appel au vote

Enfin, juste avant le scrutin,1 ou 2 tracts d’appel au vote sont essentiels pour convaincre les salariés qu’il est utile de s’exprimer. C’est donner plus de poids par leur voix à la CGT en soutenant souvent la seule organisation indépendante des directions, qui sera leur avocat et leur porte-parole.

Modèle de TRACT "Appel au vote ou profession de foi THCB [modèle sept 2022]" à votre disposition

Après les élections, remercier les électeurs

Après les élections, vous êtes de plus en plus nombreux à faire une affiche CGT de remerciement pour la participation au vote et qui invite à la syndicalisation.

Malgré le pouvoir des employeurs, les militant.es CGT font voter les salarié.es

Un taux de syndicalisation en progression, plus de 80% des voix  !

Chez HEXCEL dans le textile artificiel et naturel, le travail rigoureux et le taux de syndicalisation en progression a permis au syndicat de remporter l’élection avec plus de 80% des voix !

Se tourner plus vers les salariés

Chez BARBIER dans le textile plastique, le manque d’implantation dans tous les ateliers a écarté les salariés des élus. Avec moins de 50% de participation au 1er tour l’équipe syndicale a été élue de manière poussive au 2ème. Leur décision de se tourner plus vers les salariés pour mieux entendre leurs besoins et leurs revendications est la bonne solution.

Vers la stabilisation

Dans les maroquineries sous-traitantes du PUY et de PIERRE COTTE l’objectif de stabilisation se poursuit. La CGT est minoritaire en élus mais majoritaire en représentativité syndicale.

La CGT poursuit son implantation parfois en s’imposant

La CGT continue son implantation dans le groupe SOFAMA puisque la CGT est maintenant représentative dans les usines de la Loire et de l’Allier.

C’est aussi chez le cas à HERMES Saint Antoine où une de nos syndiquées a fait preuve d’un courage conséquent pour imposer à la direction la volonté des salariés d’être enfin représentés par la CGT.

A la Maroquinerie de Bort les orgues aussi, les délégués CGT et FO considèrent que de nombreuses irrégularités montrent un manque de neutralité de la direction de l’entreprise qui pourrait remettre en cause la validité des élections ! La fédération regardera avec attention la situation dans ces entreprises.

Le travail syndical paye

Chez KALHYGE, dans les blanchisseries industrielles, la constance du travail syndical finit par payer : établissement par établissement les scores de la CGT sont quasiment tous majoritaires, il n’y a pas meilleurs encouragements.

Proposer la syndicalisation, la clé pour se renforcer

L’heure est au renforcement. Comme nous l’avons écrit dans nos résolutions du dernier congrès « chaque votant CGT est un potentiel syndiqué » : il faut leur proposer !

Bravo à tous nos délégué.es pour votre travail et votre engagement CGT.

Source  : Journal du THCB septembre 2022

►► A consulter également : Négocier un Protocole d’Accord Pré-électoral (PAP)