Kalhyge : les salariés mettent la pression

Depuis plusieurs mois, nous publions régulièrement les difficultés économiques et les modifications structurelles imposées par ce groupe industriel de blanchisserie de plus de 3000 salariés. Après l’annonce en avril dernier de trois fermetures d’établissements et le licenciement de 110 salariés, est venue l’heure de la négociation sociale. Là, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu pour la direction.

Nos délégués CGT centraux étaient porteurs de revendications fortes et non négociables pour les salariés licenciés. Après
d’âpres affrontements en négociation, les salariés de Deauville sont venus en bus s’inviter au siège du groupe MNH à Paris pour exiger de la mutuelle hospitalière des mesures sociales à la hauteur de son image ! Une délégation d’élus syndicaux et de salariés se sont faits les porte-voix des salariés pour revendiquer plus de dignité pour les salariés licenciés ainsi que plus de respect et de bienveillance dans l’attitude de la direction. La délégation en a profité pour expliquer que les blanchisseries étaient à la dérive et qu’il fallait aussi penser à donner des perspectives plus dynamiques pour les salariés de Kalhyge.

La détermination des salariés  a été entendue : portées par les délégués CGT, l’ensemble des revendications ont été validées.

Sous la menace d’une nouvelle initiative plus ferme avec l’ensemble des sites, la détermination des salariés a été entendue.

Fait rarissime, lors de la dernière négociation, l’ensemble des revendications portées par nos délégués ont été validées après une longue suspension de séance et sans aucune discussion. Que ce soit sur la durée du congé de reclassement, de l’indemnité supra-légale ou des mesures d’accompagnements, de mobilité ou de formation, toutes ont été acceptées.

Plus d’un million d’euros supplémentaire mis sur la table par la direction

C’est plus d’un million d’euros supplémentaire que la direction aura mis sur la table pour se démener de cette négociation à hauts risques. La consultation en assemblée générale des salariés de Deauville, Bleneau et Montpellier a permis la signature de l’accord par le syndicat majoritaire de la CGT.

Bravo pour la détermination des salariés à se faire entendre ainsi qu’aux négociateurs CGT !

►► Source : Journal du THCB juin 2021