Salaires, NAO

Textile Artificiel et Synthétique : un accord de branche sur les salaires minima insuffisant

Publié le 25/04/2025

La CGT n’a pas signé l’accord de branche TAS sur les salaires minimaux en raison de la faiblesse de la revalorisation. Il s’applique néanmoins à compter du 1er mars et doit servir de base de négociation lors des NAO dans les entreprises du Textile Artificiel et Synthétique.

Comme dans les autres branches professionnelles, les délégué·es CGT de notre fédération ont défendu pour le Textile Artificiel et Synthétique (TAS) une triple revendication  :

La préoccupation première, c’est les salaires !

Publié le 27/02//2025

Comme tous les trimestres, une trentaine de présent·es sur 300 syndiqué·es des différentes sections syndicales du THCB de Haute Loire se sont réunis le 6 mars.

En plus des délégué·es de la dizaine d'entreprises représentées, certaines sections syndicales invitent depuis quelques années des adhérents sans mandat pour participer aux débats. Ces échanges formateurs permettent de faire un état de la situation sociale et économique des usines du département et de notre action syndicale en leur sein.

Les grilles de salaires des branches maroquinerie enfin réévaluées

Publié le 28/02//2025

Suite à la revalorisation automatique du SMIC avancée au 1er novembre 2024 (obligatoirement indexé sur l’inflation au 1er janvier de chaque année), les minimas de la grille maroquinerie se retrouvaient à seulement 6€ brut au-dessus du salaire minimum ! Une honte pour l’industrie du luxe, ce secteur très profitable et où 80% des salariés sont des femmes.

Comme dans les autres branches professionnelles, les délégué·es CGT de la fédération ont défendu une triple revendication :

Réouverture des négociations de branches avec l’augmentation du Smic du 1er novembre

Publié le 27/11/2024

Comme l’indiquait notre journal d’octobre, le Smic a été revalorisé de 2 % quelques mois en avance, dès le 1er novembre 2024 plutôt qu’en janvier 2025 comme la loi l’oblige. Cette anticipation a été concédée le jour de la mobilisation syndicale nationale du 1er octobre. Il est aujourd’hui à 1801,80€ brut. En toute logique, la Fédération THCB CGT a demandé la réouverture des négociations salaires au niveau de nos branches.

Comme à chaque fois, nos délégations défendent une triple revendication :

Salaires, retraites, services publics, industrie : le 1er octobre, on se mobilise pour gagner des avancées [Tract]

Le 1er octobre, en grève pour abroger la réforme des retraites, augmenter les salaires, développer l'emploi industriel et financer nos services publics !

L'encart du tract est modifiable, pour renseigner le lieu de rassemblement.


A consulter également :