Formation

Groupe Hermès : la CGT poursuit sa dynamique de formation pour toujours mieux défendre et améliorer les droits de tous

Publié le 28/02/2024

Pour cette nouvelle rencontre de formation et de mise en commun, ce sont plus de 35 délégué·es du groupe Hermès qui se sont réuni·es à Limoges, avec des nouveaux élu.es, 15 entreprises représentées, de quatre conventions collectives différentes.

Droit à la formation Santé Sécurité Condition de Travail

L’article L.2315-18 du Code du travail, selon lequel « les membres de la délégation du personnel du CSE… bénéficient de la formation nécessaire à l’exercice de leurs missions en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail » est d’ordre public. De même, l’article L.2315-40, disposant que la durée minimale de cette formation est de 3 jours dans les entreprises de moins de 300 salariés et de 5 jours dans les entreprises d’au moins 300 salariés est également d’ordre public. Il n’est donc pas possible d’y déroger.

Connaitre et faire connaitre les droits à la formation des syndiqué-e-s

Depuis les ordonnances Macron d’octobre 2017, qui ont fait reculer le droit du travail, les congés formations ont été modifiés.

Les congés formation syndicale :

Tout salarié à droit jusqu’à 12 jours annuels de congés formation syndicale avec prise en charge du salaire par l’entreprise (Article L2145-7).

La formation, un outil gagnant !

Depuis plusieurs mois, la Fédération THCB a accéléré la formation de ses militants. Avec la mise en place d’une nouvelle instance du personnel appelée CSE, ce sont l’ensemble des règles qui sont bouleversées. C’est la fin de la protectrice « hiérarchie des normes » pour une nouvelle structuration « au plus près des entreprises » qui fait reculer le droit pour les salariés et leurs représentants.