La formation, un outil gagnant !

Depuis plusieurs mois, la Fédération THCB a accéléré la formation de ses militants. Avec la mise en place d’une nouvelle instance du personnel appelée CSE, ce sont l’ensemble des règles qui sont bouleversées. C’est la fin de la protectrice « hiérarchie des normes » pour une nouvelle structuration « au plus près des entreprises » qui fait reculer le droit pour les salariés et leurs représentants. Négociation d’accord de mise en place des CSE avant l’élection, puis protocole d’accord préélectoral, liste syndicale proportionnelle entre les femmes et les hommes, commission de Sécurité Santé et Conditions de Travail pour remplacer les CHSCT, obligation de négociation d’un règlement intérieur, tout est chamboulé à la faveur du patronat… Les nouvelles règles de validités d’accord d’entreprise établissant le droit sont lourdes de conséquences pour les militants. La vérité, c’est que toute la construction ou la régression du droit est bouleversée et s’élabore principalement dans l’entreprise avec votre employeur. Ce big-bang que la CGT a appelé « un Code du travail par entreprise » amène notre direction fédérale à décider de mettre les gros moyens sur la formation.

La première décision a été de mettre à disposition des syndicats de nos professions, Thomas Vacheron pour former le plus grand nombre de délégués, soit en regroupant les délégués par entreprises dans les groupes, soit par territoire. D’autres camarades, comme Irvin Buchemeyer, Ludovic Rabut, Saïd Achouch ou Hassen Nassi ont été formés pour démultiplier les formations en Champagne-Ardenne, Auvergne Rhône-Alpes ou Nord-Pas-de-Calais.

La seconde décision aura été de mettre en oeuvre et à disposition des syndicats une plateforme numérique permettant de solutionner les interrogations d’ordre juridique par des avocats ou des juristes. Cette plateforme numérique permet également un suivi de vos négociations et de vos accords par la fédération.

Consultez le site de la plateforme « www.association-ence.fr », vous y découvrirez un outil pour vous aider au quotidien. L’évolution de la législation du travail doit amener la fédération à adapter le travail fédéral pour répondre aux besoins de l’ensemble de nos syndicats : Formation des militants d’un côté et les dispositions offertes par la plateforme numérique de l’autre devraient vous aider à mieux assumer vos fonctions syndicales sur la nouvelle construction du droit. La fédération se tient à votre disposition pour vous former, n’hésitez plus, contactez-nous : Tel : 01 55 82 84 89 Mail : thc@cgt.fr Site : www.thcb-cgt.fr