Editorial

1er mai : pour une mobilisation festive mais revendicative [Edito]

Publié le 24/04/2024

Toutes ces récentes attaques contre notre modèle social auront, néanmoins, permis de créer un bloc contestataire syndical plus élargi, qui évolue dans un nouveau paysage syndical. Face à un président de la République qui traite les syndicats comme une force négligeable et malmène la démocratie sociale, les syndicats vont devoir faire la démonstration d’une force et d’une capacité à s’organiser plus efficacement dans la lutte syndicale.

Réunir, rassembler et organiser les salarié.es en nombre pour regagner de la force [Edito]

Publié le 20/12/2023

Comme les massacres de Grozny en Tchétchénie, d’Alep en Syrie et de Marioupol en Ukraine, celui de Gaza en Palestine incarnera l'une des grandes horreurs de la guerre contemporaine. Les grandes entreprises des pays riches attisent les conflits en fonction de leurs intérêts. Le syndicalisme doit défendre la paix et la solidarité, c’est l’intérêt des travailleurs.

Nos luttes, nos droits, sont de bien meilleurs remparts pour la démocratie ! [Edito]

Le monde est en ébullition. Partout les dirigeants politiques en responsabilités ne font plus rien pour contenir les effets de l’inflation. Nos démocraties reculent et sont malmenées. Nombreux sont ceux qui se sont tourné vers des politiques d’austérité et demeurent amnésiques sur l’évasion fiscale des plus riches.