Retraite : convaincre les salarié.es de se mobiliser pour gagner [Edito]

Publié le 19/12/2022

Les choix fiscaux et sociaux d’E. Macron comme la suppression de l’ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune), les exonérations de cotisations sociales et les baisses des contributions des entreprises n’ont profité qu’aux actionnaires. Nous arrivons à l’aberration où la première dépense de l’état ce sont les 157 milliards d’euros d’aides publiques sans contrôle ni contrepartie données aux entreprises pour subventionner leurs profits. Et ce sont les mêmes qui veulent obliger les précaires qui survivent avec le RSA à travailler gratuitement sous peine de ne plus rien avoir. Fort avec les faibles et faible avec les riches : depuis l’élection du président en 2017, Bernard Arnaud a lui vu sa fortune passer de 40 à 187 milliards d’€, en en faisant l’homme le plus riche de la planète. De l’autre côté, le salaire médian d’une ouvrière en maroquinerie sous-traitante Vuitton ou Hermès est à peine au-dessus du SMIC.

Les syndicats CGT ont raison de continuer à revendiquer l’augmentation générale des salaires et des pensions pour rattraper la perte de pouvoir vivre. Comme dans nos professions, des grèves ont également lieu dans d’autres pays, c’est le cas en ce moment en Angleterre. Partout les travailleurs demandent aussi l’indexation des salaires sur les prix. Plutôt que des « primes  Macron » , exceptionnelles  et non cotisées au bon vouloir du patron, nous répétons aux NAO que le salaire net c’est pour le mois et le salaires brut c’est pour la vie. Plus de salaires, c’est donc plus de cotisations retraites.

Pour nous, l’urgence c’est bien l’augmentation des salaires pas le recul de l’âge de départ à la retraite ! Le gouvernement a souhaité présenter sa contre-réforme impopulaire de retraite à 64 ou 65 ans en septembre, puis il l’a repoussé en décembre pour finalement reculer son annonce en janvier…

Le poids de l’unité syndicale qui aidera à la mobilisation, ajouté au travail explicatif sur son injuste projet fait son effet. Le recul est brutal, pas nécessaire et tous les salariés comme les retraités seraient concernés.

Plutôt que de nous faire travailler plus pour gagner moins, nous avons des propositions sérieuses :  l’égalité salariale femme-homme, l’arrêt des exonérations de cotisations sans conditions, la taxations des profits afin d’améliorer le système de retraites solidaire, avec la réelle prise en compte des métiers pénibles et le retour au droit à la retraite à 60 ans. D’ailleurs le SMIC qui est le minimum au travail doit rester le minimum pour la retraite.

Le recul de l’âge de départ comme l’augmentation du nombre de trimestres pour avoir droit à sa retraite sont inacceptables. Notre force c’est notre nombre : la mobilisation la plus large et la plus forte sera nécessaire pour gagner. Il y a 3 ans nous avions réussi à mettre à la poubelle le projet de retraite individuelle par point, nous devons maintenant convaincre les salariés de rentrer massivement dans l’action.

Que la 5ème semaine de congés payés permette à toutes et tous de se reposer avant la nouvelle année.

Bonnes fêtes à vous et à vos proches.

Thomas VACHERON
Secrétaire fédéral