Vuitton : grève pour les conditions de travail et les salaires

Des centaines de salarié.es de chez Louis Vuitton se sont mis en grève sur plusieurs sites de production en Ile de France, dans le Centre et en Auvergne Rhône-Alpes pour leurs salaires et leurs conditions de travail à l'appel de la CGT et de la CFDT.

Depuis des mois la direction souhaite modifier l'organisation du temps de travail dans les 18 ateliers de toute la France, ce qui dégraderait plus encore les conditions de travail de milliers de salariés.es.

Alors que le groupe fait des records de profits, un accord d'entreprise est ardemment souhaité par la direction en étant insistant sur les délégués syndicaux pour avoir leur signature.

Indépendantes de la direction, la CGT et la CFDT ont dans l'unité fait de nombreuses propositions alternatives et expliqué aux salariés les conséquences de ce type d'accord.

Dans le respect de la démocratie sociale et sans pression, il faut maintenant que la direction entende le ras le bol des salarié.es qu'ils aient ou non utilisés leur droit de grève. La ré-ouverture des négociations avec les syndicats pour augmenter les salaires et que leur travail impacte moins leur vie personnelle apaiserait la situation.

Ces mêmes questions sont fortement posées pour les milliers de salarié.es de la maroquinerie, sous-traitants des grands groupes, qui doivent aussi voir leur situation s’améliorer.

Communiqué CGT THCB
10 février 2022

Crédit photo : Christian Wiediger on Unsplash

Revue de presse

Débrayages dans cinq usines Louis Vuitton, un événement rare dans le groupe LVMH [Le Monde ]

[...] C’est un événement rare au sein du groupe LVMH. La CFDT et la CGT appellent les salariés Louis Vuitton à observer des débrayages, jeudi 10 février, dans cinq des dix-huit usines de la marque, à Asnières (Hauts-de-Seine), Saint-Donat (Ardèche), Sarras (Ardèche), Condé (Indre) et Issoudun (Indre). Les représentants syndicaux se sont résolus à ce mouvement alors que la direction de Louis Vuitton, principale filiale du groupe LVMH, envisage « un nouvel accord sur le temps de travail afin de réduire les heures supplémentaires », [...]

Edition (abonnés) en ligne du 10/02/2022 - Source

Salaire et temps de travail: des centaines de salariés de Vuitton débrayent [Le Figaro]

[...] À Asnières (Hauts-de-Seine), Sarras (Ardèche) et Issoudun (Indre), des salariés ont pourtant cessé le travail au moment du passage de relais entre les équipes du matin et celles du soir pour dénoncer bruyamment les effets néfastes selon eux de cette proposition, a assuré Denis Bertonnier (CGT).

Edition en ligne du 10/02/2022 - Source