Textile : Pour le jour d’après, il n'y a pas que les masques qu'il faut relocaliser

Lors de son allocution télévisée, ce mardi 31 mars 2020, le Président de la république communique et veut rassurer les Français en garantissant que « le jour d’après ne sera plus jamais comme le jour d’avant la crise sanitaire » ! Un discours qui avoue enfin les défaillances et la dépendance industrielle pendant cette crise sanitaire qui fait des milliers de morts en France comme dans plusieurs pays d’Europe et du monde.

Pour la première fois, le Président remercie l’ensemble des salarié.e.s de « seconde ligne » qui travaille durement pour approvisionner des masques dans nos hôpitaux et nos maisons de retraite.

Pour la première fois, le président parle d’indépendance, de souveraineté nationale et européenne sur le tissage de masques et de relocaliser nos productions.

La fédération Textile Habillement Cuir Blanchisserie (THCB) CGT dit chiche pour la confection de masques tissus ou FFP2 par nos entreprises en France et en Europe, lorsque les conditions de sécurités sont réunies et que le code du travail est respecté.

Garantir sur tous les marchés publics français, initiés par vos administrations publiques, un critère non négociable de 50% de production issue de territoires européens dont 35% de fabrication sur notre territoire national

Monsieur le président, au-delà de remercier les salariés comme les employeurs de chez Kotry, Chargeurs, Faurecia, Boyé, qui fabriquent sur notre territoire national ou d’autres qui s’approvisionnent via leurs usines à l’étranger, la fédération THCB vous propose d’instaurer enfin une ancienne proposition CGT, mais toujours d’actualité, surtout pendant cette pandémie :  celle de garantir sur tous les marchés publics Français, initiés par vos administrations publiques, un critère non négociable de 50% de production issue de territoires européens dont 35% de fabrication sur notre territoire national.

Cet engagement politique tout au long de l’année par les pouvoirs publics aurait le mérite de mettre du sens face à votre nouvelle stratégie d’indépendance et qui répond à l'urgence environnementale, donc du jour d’après.

Cette proposition aurait surtout le mérite d’engager nos entreprises françaises à investir sur le territoire national, d’amener cette confiance nécessaire au-delà de la communication de crise gouvernementale.

Elle serait perçue, réellement comme une volonté de relocaliser des productions perdues.

Alors oui, Monsieur le président, passons du discours aux actes !

Fédération Textile Habillement Cuir Blanchisserie CGT

►► A lire également :