NAO : Sous-traitants oui, sous-payés non merci !

Publié le 24/05//2022

Les NAO s’enchainent aussi dans la maroquinerie. Dans ce secteur d’activité en plein développement, la CGT est la première organisation chez les milliers de salarié.es du cuir, avec 40 % des voix dans la branche qui regroupe les sous-traitants et les donneurs d’ordre.

Le travail d’implantation CGT est long et fastidieux dans ces usines qui se trouvent souvent dans les territoires industriels sinistrés.

Un patient travail syndical CGT

80% des salarié.es sont des femmes avec leur problématiques spécifiques et le syndicalisme est nouveau.

A la Maroquinerie de Semur (groupe MAT), le travail syndical à l’écoute de la diversité des salariés porte ses fruits. Les revendications ont été construites patiemment, parfois avec des approches différentes entre les syndiquées, ce qui est compréhensible : les salariés sont divers, les syndiqués aussi ! La volonté d’avoir comme les donneurs d’ordre, une augmentation importante et égalitaire de 150 € Brut a finalement été acté.

A la maroquinerie de Semur (groupe MAT), 100 € brut de plus pour toutes et tous, maintien de l’ancienneté et des repos

La direction a su entendre les besoins forts des salariés et, grâce à la CGT qui consulte et s’appuie à chaque fois sur les salariés, un très bon compromis a été trouvé : 100 € brut de plus pour toutes et tous, ainsi que le maintien de l’ancienneté et des repos.

Chez Arco à Châtellerault (groupe MADA), la situation a été plus compliquée. Cela fait des mois que les salariés attendaient avec impatience les NAO pour boucler leur fin de mois. A la suite des propositions de la 2ème réunion, alors que la délégation syndicale revendiquait 220 € brut, la direction n’en accordait que 90. Déçus, plus de 500 salariés sont immédiatement sortis en grève !

Après 3 jours de grève majoritaire et plusieurs propositions de la CGT Arco, les salariés ont obtenu 128 € Brut de plus par mois pour toutes et tous

Le rôle de la CGT est d’écouter, d’accompagner et de proposer une issue favorable aux négociations. Après 3 jours de grève majoritaire dans les ateliers et plusieurs propositions de la CGT, un protocole de fin de conflit a été voté par les salariés sur 128 € Brut de plus par mois pour toutes et tous, ainsi que la majoration des heures de nuit, le maintien des primes et un forfait mobilité de 100€ par an pour toutes et tous, en plus d’1 journée par enfant malade par an rémunérée.

La fédération continuera d’épauler ce jeune syndicat.

Bravo à toutes et tous pour votre engagement et la recherche d’issue dans ce conflit.

Comme ils l’écrivent dans leur tract, les donneurs d’ordre doivent entendre : Sous-traitants oui, sous-payés non merci !

Source : Journal du THCB mai 2022
Crédit photo : DR / grève Arco mai 2022

►► A consulter également :

NAO 2022 : de belles avancées obtenues grâce à la pression des salariés

/// Revue de presse ///

​Arco Châtellerault : fin de grève pour les couturières Louis Vuitton qui vont gagner plus [La Nouvelle République]

Après trois jours de conflit mobilisant 550 grévistes, les couturières du maroquinier de luxe Arco Châtellerault ont obtenu la hausse des salaires désirée. La CGT et la direction ont signé un protocole de sortie de crise avec des avancées sociales. La pression et la détermination ont payé [...]

« C’est le P-DG d’Arco lui-même, Bruno Joyerot, qui est venu signer l’accord. Après trois jours de grève majoritaire dans les ateliers et plusieurs propositions de la CGT, nous avons obtenu le meilleur accord chez les sous-traitants maroquiniers, se félicite Pascal Rouger-Cagé, de la CGT Arco. Sous-traitants oui, sous-payés non merci ! Nous avons porté les revendications des salarié(es). La direction a fait un geste. Grâce à la mobilisation, nous avons obtenu de très belles avancées. »

Source intégrale de l'article

Lien de téléchargement:
PDF icon NAO-VALORISATION ARCO.pdf
Afficher les fichiers PDF sur feuilleteur