L’acte II du président Macron déjà en échec

Après sa première moitié de quinquennat, Macron avait soi-disant tiré les enseignements de sa politique trop Jupiterienne. Fini les décisions autoritaires, venues d’en haut, en faveur des plus riches, avait-il dit ! Fini les réformes libérales pour les premiers de cordés !

La crise des gilets jaunes, suivi du grand débat national auraient fini par convaincre le Président qu’il devait changer.

N’hésitant pas non plus à annoncer le retour des corps intermédiaires, syndicats, patronats, associations au cœur de ses réformes par le dialogue, la négociation et l’écoute... Tout un programme !

Un Nouveau président devait renaître plus social, plus à l’écoute des plus démunis, plus tourné vers l’environnement, plus tourné vers la redistribution pour le peuple.

Ça, c’était la « com » de mi-mandat !

Il aura fallu moins de six mois depuis Mai pour comprendre que Macron et ses équipes avaient vendu du rêve !!!!

Les mesures autoritaires et punitives pendant les vacances estivales sur les chômeurs, les manifestations sans réponse sur le climat à l’automne et maintenant la tentative de passage en force sur son projet de retraite par point, nous montre que ce président n’entend, ni le dialogue, ni la négociation, ni la contestation !!!

Il reste indifférent, droit dans ses bottes et fidèle à ses idées. On comprend mieux aujourd’hui pourquoi tant de Nations finissent dans les bras du nationalisme.

Attention, Monsieur le président, à jouer avec le feu, « le plafond de verre » du second tour de la présidentielle pourrait réellement se briser à force de casser nos droits, nos acquis et rester indifférent à la souffrance du peuple.

Mais là, il sera trop tard pour nous mettre en garde contre les dangers de l’extrême droite.

Maurad Rabhi
secrétaire général de la fédération
éditorial du journal du THCB, décembre 2019