Des propositions syndicales contre la crise qui vient [Edito]

Dans cette période bouleversante d’attaques des libertés publiques, de crise sanitaire, économique et sociale, la CGT est sollicitée sur tous les fronts.

La défiance de la population face aux vaccins ou à la maladie est une des conséquences de la défiance envers le président et son monde. Elle s’amplifie par leurs dérives et escalades autoritaires au travers desquelles la police ne peut pas être seule pointée du doigt, sans que soit posée la question des « donneurs d’ordre ».

Conditionnalité des aides, gel des licenciements, rétablissement de l’ISF, lutte contre la fraude ou l’optimisation fiscale

Le gouvernement et le Medef veulent déjà nous faire payer la dette Covid, mais d’où vient-elle ? Principalement des aides publiques qui sont données aux entreprises sans contrôle, ni contrepartie ! Le premier ministre continue en installant une commission sur « l’avenir des finances publiques » dont les membres ont toujours prôné l’austérité. Il n’y sera jamais question des propositions de conditionnalité des aides, de gel des licenciements, de rétablir l’ISF, de lutter contre la fraude ou l’optimisation fiscale alors que le CAC 40 s’envole et que les grands groupes accélèrent leur stratégie de concentration. Ce n’est pas la crise pour tout le monde, elle est même souvent un prétexte.

Revaloriser le SMIC et les salaires des 1ère et 2ème lignes

Le président disait « nous sommes en guerre » mais les salaires des 1ère et 2ème lignes, tout comme le SMIC, ne sont toujours pas revalorisés, et ses choix dégradent encore la situation pour la majorité de la population. La nécessaire transition écologique ne doit pas menacer les salariés des entreprises polluantes, comme les relocalisations industrielles ne peuvent plus être des promesses mais des mesures concrètes de création d’usines et d’emplois !

Des impôts COVID sur les dividendes, de réelles contributions des GAFA

Nos revendications et nos mobilisations doivent répondre à la violence sociale avec l’explosion de la pauvreté et la multiplication des licenciements. Pour se protéger de la crise économique qui arrive et répondre aux besoins de la population, défendons également les propositions d’impôts Covid sur les dividendes et de réelles contributions des GAFA -Google Amazon Facebook et Apple-. Ça ne peut pas toujours être ceux qui gagnent le moins, qui souffrent le plus.

Prendre soin de l’organisation, développer la syndicalisation et porter les propositions CGT, c’est le chemin pour protéger les salarié.e.s de la crise qui vient.

Thomas VACHERON
Editorial Infos THCB N°385