Accord minimums conventionnels Maroquinerie et Textile Artificiel

Accord de branche Maroquinerie

Un accord de branche sur les salaires minimaux en maroquinerie (IDCC 2528) en 2021 a été signé majoritairement par les syndicats dont notre fédération CGT.

Cet accord va permettre de revaloriser l’ensemble des ouvriers, employés, payés aux trois premiers échelons de ses conventions collectives soit 22,42 € donc 1,22 % d’augmentation.

Les niveaux suivants de la grille conventionnelle ont été revalorisés mais sur un taux moindre : 0,9 % pour les trois niveaux TAM et le premier niveau cadre et 0,8 % pour les deux derniers niveaux cadres.

Bien évidemment nous aurions souhaité que l’ensemble des taux soient supérieurs, vu la forte demande d’activité dans la profession maroquinerie mais il est important que nos salaires minimaux augmentent tous les ans pour éviter un tassement des premiers échelons de nos branches vers le SMIC.

En effet, il n’existe pas de positionnement unilatéral du patronat, donc pas d’application de l’accord, si celui de branche n’est pas validé par des syndicats représentant au moins 30 % des voix.

Accord de branche Textile Artificiel et Synthétique (TAS)

Notre fédération vient de valider un accord sur les salaires minimaux du secteur Textile Artificiel et Synthétique (IDCC 1942).

Cet accord revalorise l’ensemble des coefficients de la grille minima garantis de 1,3 % d’augmentation à partir du 1er février 2021. De même, l’indemnité journalière de panier de nuit est fixée à 7,03 Euros.

Un accord qui doit servir de référence dans vos Négociations Annuelles Obligatoires sur les salaires dans vos entreprises.

►► Source : Journal du THCB février 2021

►► A consulter également :