10 ans après la victoire pour l'emploi, inauguration des nouvelles tanneries Hermès

Le 30 novembre 2021 a eu lieu l’inauguration du bâtiment ultra moderne des tanneries du Puy en Velay avec les salariés et la direction du groupe Hermès. La section syndicale CGT a diffusé un tract lu et apprécié, sous forme de 4 pages, qui retrace l’histoire des luttes pour l’emploi jusqu’à cette réussite industrielle.

Situé en Haute Loire, dans l’un des bassins historiques de la dentelle, entre celui de la rubanerie et des filatures de laine, cette tannerie a structuré la ville pour arriver jusqu’à 1300 salariés en 1971.

Cette année-là, le groupe Tanneries Françaises Réunies (TFR) possédait aussi celles de Bort-les-Orgues (en Corrèze où se trouvent aujourd’hui les maroquineries sous-traitantes du groupe MMD-Toloméi), ou encore celle d’Annonay (en Ardèche, désormais groupe Hermès).

Après cette période prospère pour le patronat, ce fut les plans de licenciements pour les salariés.

Par leurs nombres et leurs luttes, les tanneurs ont structuré le mouvement syndical de Haute-Loire, rassemblant en 1978, plus de 10 000 personnes autour d’eux pour dire que l’emploi n’est pas un luxe, lors d’une manifestation devant la préfecture.

En pointe sur toutes les batailles sociales, c’est dans cette entreprise qu’a eu lieu la mise en place des 35H dans les années 80, vingt ans avant les lois Jospin-Aubry !

Durant des décennies, ce site, comme les autres sous-traitants, a subi le manque d’investissement l’amenant, en plus de conditions de travail scandaleuses, à de nombreux redressements judiciaires et des licenciements.

En 2011, après 18 mois d’incertitudes et de mobilisations des salariés pour défendre leur emploi et leur outil industriel, leur lutte a fini par payer et un repreneur a été trouvé. Depuis le rachat par le donneur d’ordre Hermès qui avait besoin de tanneries, les travaux sont à la hauteur des engagements, le nouveau bâtiment et les près de 150 salariés l’attestent.

Bravo à la section CGT des tanneries pour le travail accompli et au syndicat THCB 43 pour son appui.

Source : éditorial du Journal du THCB décembre 2021

►► A consulter également :

Lien de téléchargement:
PDF icon TANNERIES-novembre-2021.pdf
Afficher les fichiers PDF sur feuilleteur