
Publié le 29/01/2026
Créé par la « LFSS 2026 » (loi de financement de la sécurité sociale) et prévu aux articles L. 1225-46-2 et suivants du code du travail, le « congé supplémentaire de naissance » est applicable à partir de juillet 2026 (pour les enfants nés dès le 1er janvier 2026).
Alors que le congé maternité en France est un des plus courts d’Europe, ce congé de naissance est bienvenu, notamment dans nos branches très féminisés même si ce congé s’adresse aux deux parents et est censé participer à (un début de) partage des tâches parentales et domestiques.
Chaque parent a ainsi le droit à 1 ou 2 mois de congé de naissance (qui viennent s’ajouter aux droits existants, en aucun cas s’y substituer), qui peut se prendre d’un coup ou en deux fois et cela jusqu’au 9ème mois de l’enfant.
Bien sûr, une des questions essentielles pour apprécier ce nouveau droit est celle de…son indemnisation (par la Sécurité sociale) !
À confirmer par un prochain décret, mais elle devrait être égale à 70% du salaire net pour le 1er mois puis à 60%. A charge pour nous de négocier dans les branches ou les entreprises un maintien de salaire par l’employeur, pour assurer que ce droit à un « congé supplémentaire de naissance » soit plein et entier.
► Source : Journal du THCB janvier 2026