THCB/ FNTVC - Projet de rapprochement fédéral : les travaux avancent

Publié le 7/12/2025

Le renforcement de notre organisation syndicale demeure au centre des préoccupations de tous les syndiqué·es. Ainsi, à la suite de la décision prise en juin dernier par les délégué·es du Comité National Fédéral (CNF), le projet de rapprochement entre notre fédération du Textile Habillement Cuir Blanchisserie (THCB) et celle de la Fédération Nationale des Travailleurs du Verre et de la Céramique (FNTVC) est désormais entré dans une phase d’approfondissement concrète.

Conduit selon une feuille de route rigoureuse, ce processus mobilise pleinement l’engagement de nos camarades réunis au sein de 4 groupes de travail. L’objectif de cette démarche historique est clair, celui de bâtir une fédération unie, capable de répondre avec davantage de force aux enjeux sociaux et professionnels de nos secteurs.

Etat des lieux des étapes déjà franchies et des travaux actuellement en cours :

En juin, à l’issue de plusieurs échanges et d’un vote, les délégués du CNF ont confié à la direction fédérale THCB un mandat visant à approfondir le projet de rapprochement. Ils ont ainsi donné leur accord pour la mise en place de groupes de travail sur des thématiques clés.

Une première rencontre en présentiel des 2 commissions exécutives fédérales du THCB et du FNTVC, n’a pas pu se tenir en raison de la journée de grève et de manifestation du 18 septembre. Néanmoins, une réunion en visioconférence a pu être organisée le matin du 19 septembre, permettant de valider le calendrier prévoyant le déroulement des étapes du rapprochement.

Quatre commissions

Ce calendrier précise en détail la feuille de route de chaque groupe de travail, auquel il revient de mener un travail approfondi sur un thème bien identifié. Quatre commissions ont ainsi été constituées :

  • la commission Direction fédérale, finances, organisation et communication, permettra de structurer le travail fédéral de la nouvelle organisation,
  • la commission Activité revendicative pour nos champs professionnels permettra de construire les orientations communes pour le congrès
  • la commission Activité vie syndicale pour plus et mieux s’organiser et structurer le développement syndical dans les territoires et les entreprises
  • la commission Retraité·es pour la continuité syndicale et leur revendications

Un point d’étape sur l’avancement de leurs travaux sera régulièrement présenté aux membres de la commission exécutive fédérale. Dès le mois d’octobre, chaque membre des commissions s’est d’ailleurs attelé à la tâche, avec la volonté de produire un travail solide et structuré.

Une 1ère commission exécutive commune tenue

Dans la continuité, une commission exécutive commune s’est tenue à Montreuil les jeudi 20 et vendredi 21 novembre. Ces deux demi-journées, à la fois studieuses et fraternelles, ont témoigné d’un véritable esprit de solidarité syndicale. Elles ont permis aux membres des deux fédérations de se réunir pour une séance commune au cours de laquelle les travaux ont été présentés par les camarades de chaque commission. Les participants ont ainsi pu prendre connaissance en toute transparence de l’état d’avancement des travaux, débattre du contenu et faire valoir leur point de vue dans un climat d’échanges constructifs.

Un congrès commun du 19 au 23 octobre 2026 à Toulon

Enfin, les membres des 2 commissions exécutives (THCB et FNTV) ont validé ensemble la date et le lieu du prochain congrès, à savoir, du 19 au 23 octobre 2026, dans un complexe social dans l’agglomération de Toulon.

La prochaine commission exécutive est d’ores et déjà programmée pour les 22 et 23 janvier 2026. 

A consulter également :

Display PDF: