Unir nos forces pour bâtir l’avenir [Edito]

Publié le 30/06/2025

Le 18 et le 19 juin dernier, plus d’une centaine de camarades, ont répondu présent, à l’appel de la direction fédérale, pour assister au CNF (comité national fédéral).

Un moment démocratique mémorable, au cours duquel, les délégués venus représenter leurs champs professionnels, se sont réunis pour échanger, et réfléchir ensemble aux plans d’actions de nos luttes syndicales, mais aussi, pour écrire ensemble une nouvelle page de l’histoire de notre fédération.

Durant toute la durée du CNF, à travers plusieurs témoignages poignants, nous avons partagé le même constat : Les salariés de nos branches subissent de plein fouet l’inflation, les bas salaires et la dégradation des conditions de travail.

Pendant que les profits explosent, les salaires minima sont rattrapés par le SMIC, signe d’un profond mépris pour notre travail et nos compétences.

Travailler ne devrait jamais rimer avec précarité.

Cette situation est d’autant plus inacceptable, que nous continuerons à revendiquer haut et fort, que nous méritons des salaires décents, des conditions de travail respectueuses, et la reconnaissance de nos métiers essentiels.

Pour contrer les attaques patronales comme l’intensification du travail, le mépris de la pénibilité, et le recul des droits sociaux et syndicaux, une seule réponse : lutter en construisant le rapport de force par la mobilisation collective.

Alors que les industries que nous représentons traversent une période de mutation profonde, entre désindustrialisation, pressions néolibérales, et bouleversements technologiques, l’heure n’est plus à l’attentisme ni à la division.

Elle est à l’union, au rassemblement, et à la reconquête de notre force syndicale, pour imposer ensemble nos revendications, et obtenir des avancées concrètes.

Unir notre fédération THCB avec celle du Verre&Céramique pour être plus forts, plus efficaces, et plus visibles, afin de défendre les salariés, et porter haut les revendications de la CGT

C’est dans cette dynamique que s’inscrit le projet d’union de notre fédération, avec celle du Verre & Céramique, pour tenter de relever les défis de demain.

Aujourd’hui, nous pouvons le réaliser ensemble, pour être plus forts, plus efficaces, et plus visibles, afin de défendre les salariés, et porter haut les revendications de la CGT.

L’union de nos deux fédérations ouvrirait des perspectives immenses de développement, de syndicalisation et de renforcement de la CGT dans nos territoires et nos entreprises.

À noter aussi, que ce projet s’inscrit dans la continuité de l’histoire de nos fédérations, dans le respect des identités et des spécificités de chacun. Il s’appuie notamment sur des valeurs communes que sont, la solidarité, l’égalité, la dignité, la défense des savoir-faire et des conditions de travail.

Il permettra également, une mise en commun de nos forces et de nos expériences pour mieux répondre aux défis de demain, que sont les mutations industrielles, la transition écologique, l’impact des nouvelles technologies, ou encore la bataille pour maintenir et développer des garanties collectives dans nos branches.

Sans surprise, ce projet a reçu un accueil favorable, et le mandat pour avancer a été largement adopté par notre CNF, afin que les travaux se poursuivent collectivement et démocratiquement, dans la transparence, jusqu’au prochain congrès fédéral, seul habilité à statuer définitivement.

Unis, nous préserverons nos droits et construirons des perspectives d’avenir pour les salariés.

L’heure est venue d’agir, avec conviction, solidarité et confiance.

Soyons solidaires, soyons organisés, soyons déterminés !

En avant pour renforcer la CGT et bâtir ensemble l’avenir de nos fédérations !  

Hassen NASSI
Secrétaire général
Editorial du journal de la Fédération THCB  juin 2025


Source  : Journal du THCB juin 2025


A consulter également :

19 et 20 juin 2025 - Conseil National Fédéral à Montreuil : deux journées pour échanger, débattre et préparer l’avenir !

Display PDF: