Un accord sur les minima de salaire dans la convention collective de la maroquinerie

La négociation salariale dans la branche de la maroquinerie aura eu l’avantage de remettre de l’ordre sur la grille conventionnelle. En effet, entre l’inflation galopante sur toute l’année 2021 et l’augmentation mécanique du SMIC en octobre dernier puis en janvier, plusieurs échelons de la grille conventionnelle se trouvaient en dessous du SMIC.

Les syndicats ont d’entrée de jeu exigé 5 % de revalorisation sur l’ensemble des niveaux de la grille. La forte demande de production dans la maroquinerie de luxe justifiait cette proposition. Comme d’habitude, les employeurs pensaient se satisfaire, en revalorisant uniquement que les échelons en dessous du SMIC. La détermination des syndicats à ne pas lâcher l’idée de revaloriser l’ensemble des échelons aura payé.  Après trois réunions, les employeurs ont fini par accepter d’augmenter le premier niveau à 4 % au du SMIC soit 24 €. Les niveaux ouvriers, employés seront rehaussés de 3,5%, soit une augmentation mensuelle entre 50 à 62€. Les niveaux de techniciens, maîtrises verront leurs salaires progresser autour de 3 %, une progression entre 60 à 75 euros. Quant aux cadres, leurs salaires seront majorés de 2,5 %, soit 80 € en moyenne.

Grille des salaires BRUT au 1er janvier 2022

Cette hausse de l’ensemble des niveaux de la grille conventionnelle permettra d’éviter la smicardisation d’une partie de nos salariés ainsi que le tassement des niveaux. L’ensemble des syndicats devraient valider ce texte.

Exiger à minima dans toutes les entreprises de la maroquinerie où se négocient les NAO, les mêmes taux d’augmentation sur la grille salariale de l’entreprise.

Notre fédération propose d’exiger dans toutes les entreprises de la maroquinerie où se négocient les NAO, à minima, les mêmes taux d’augmentation sur la grille salariale de l’entreprise. Des majorations salariales qui évolueraient de 4% pour les petits salaires à 2,5% pour les plus hauts. Cela aurait l’avantage de stimuler les bas salaires dans toutes les entreprises sous-traitantes travaillant pour les grands groupes maroquiniers.

Se mobiliser le 27 janvier, pour aussi se faire entendre dans les entreprises

L’action nationale interprofessionnelle du 27 janvier autour des salaires doit être aussi dans vos entreprises, une démarche pour vous faire entendre !

Source : Journal du THCB janvier 2022

►► A consulter également :