Textile artificiel : VISKASE exige la réouverture des négociations

Publié le 22/10/2022

Nos délégués CGT de VISKASE à Beauvais (Oise) et Taons (Vosges) ont profité de la journée d’action interprofessionnelle du 18 octobre pour imposer à la direction une clause de revoyure sur l’accord salarial 2022 .

Face à l’entêtement de la direction américaine à ne pas voir la vie chère, l’envolée des prix comme les difficultés à joindre les deux bouts avec nos salaires, les salariés et leurs délégués ont répondu par une journée de grève sur tous les postes en 3X8, mettant à l’arrêt les deux unités de production.

Première grève pour VISKASE Taons

Contrairement à Beauvais, c'était une première pour le site vosgiens ! En assemblée, le syndicat CGT s’est fait fort d’imposer un cahier de revendications sur une indexation des salaires à la hauteur de l’inflation 2022, mais aussi des embauches pour modifier la trajectoire exponentielle des heures supplémentaires.

15 000 heures supplémentaires non cotisées !

Il est vrai que 15 000 heures supplémentaires ont été demandées sur l’année 2022 par la direction pour les salariés de production. Cette démarche mise en place depuis quelques années n’est pas innocente et reste très avantageuse pour l’entreprise. En effet, pas de cotisation fiscale, ni sociale sur ces heures, mais surtout une solution adéquate pour calmer les exigences salariales des salariés en période de forte inflation. Une optimisation sur les salaires par les dispositifs d'aides publiques ! Quant à la santé des salariés et leur bien être, elle est renvoyée aux calanques grecques …

Augmenter les salaires et embaucher

C’est pourquoi, les propositions de la CGT d’embaucher 10 à 15 personnes en production et d’augmenter les salaires immédiatement sont évidentes et incontestables !

Bravo à tous pour votre détermination à vous faire entendre !

Source  : Journal du THCB octobre 2022

La production à l’arrêt chez Viskase à Beauvais [Le Courrier Picard]

« Nos salaires ont été augmentés de seulement 3 % cette année, on demande à ce que l’augmentation soit conforme à l‘inflation. Et nous aimerions que les 35 heures soient davantage respectées, notamment la rémunération des heures supplémentaires passé 35 heures », indique un salarié. Les salariés ont débrayé à l’appel de la CGT. « 100 % des équipes du matin sont à l’arrêt ; 70 % sont actuellement dehors ».

Source intégrale de l'article

Beauvais/ Grève nationale : chez Viskase, les grévistes veulent veulent 7% d’augmentation et des embauches [L'Observateur de Beauvais]

«Comme on est au 5/8, on travaille 7 jours sur 7, le site ne s’arrête qu’une seule journée dans l’année, Noël ou Nouvel an, nous tournons à 15 000 heures supplémentaires, nous avons beaucoup d’arrêts maladie. Il faudrait que l’entreprise recrute»

Source intégrale de l'article