Syndicat THCB Haute-Loire : poursuivre un fonctionnement efficace

Publié le 20/12/2023

La réunion trimestrielle, avec la présence d’une trentaine de représentant.es de 15 sections syndicales d’entreprises du THCB 43, du jeudi 30 novembre à Yssingeaux a été l’occasion d’aborder plusieurs sujets.

D’abord un bilan positif des élections CSE pour la CGT où nous sommes de très loin 1ère organisation syndicale de toutes les entreprises de nos branches professionnelles du textile et plastique, tannerie et maroquinerie. Ces résultats sont le fruit du travail commun des syndiqué.es dans nos entreprises, de l’Union Départementale de Haute Loire et de la Fédération.

Abus des heures supplémentaires obligatoires

La réunion a aussi permis d’avoir un échange sur l’emploi dans un moment où trop de directions d’entreprises du plastique abusent des heures supplémentaires obligatoires, pour ensuite contraindre aux congés à des moments où les familles et amis ne sont pas en vacances. Pire, certains employeurs sont capables ensuite de se servir de l’activité partielle puis encore d’envisager des plans de licenciements.

Des accidents du travail terribles et plus acceptables

L’expérience des uns permet de prendre du recul et d’échanger pour trouver des solutions collectives aux problèmes des autres (information des collègues, droit d’alerte, expertises, actions syndicales…). Il en va de même sur les problématiques des conditions de travail et la sécurité où les accidents sont à la fois terribles et plus acceptables.

Vigilance sur l'utilisation de l'argent public et la reconnaissance des qualifications

Dans le cuir et les maroquineries les résultats du travail syndical sont encourageants, tant par la participation aux votes à la tannerie Hermès du Puy que chez les sous-traitants Vuitton des Ateliers du Meygal. Les améliorations des conditions salariales dans ces entreprises doivent se poursuivre et l’école de la maroquinerie qui doit ouvrir sera observée de près, tant sur l’utilisation d’argent public que sur la reconnaissance des qualifications.

Introduire des clauses de revoyure dans les accords : « si le SMIC augmente suite à l’inflation, nos salaires doivent augmenter aussi ! »

Pour toutes et tous, l’augmentation des salaires ainsi que leur indexation sur le SMIC et les prix est essentielle. Des NAO sont à venir, d’autres délégué.es se posent la question de faire des demandes de réouvertures pour augmenter les salaires. Certain.es proposent de mettre des clauses de revoyure dans les accords : « si le SMIC augmente suite à l’inflation, nos salaires doivent augmenter aussi ! »

Hassen NASSI, nouveau secrétaire général de la fédération avait accompagné Thomas VACHERON, membre du bureau confédéral CGT et syndiqué en Haute-Loire, pour participer aux échanges et faire des propositions à la fois sur les pratiques syndicales, mais aussi sur l’indispensable conditionnalités des aides publiques aux entreprises. Ils ont abordé les nécessaires évolutions des productions avec des mixtes de production plastique ainsi que la santé et la sécurité au travail. Ils sont aussi revenus sur l’urgence d’augmenter les salaires et la reconnaissance des qualifications dans la maroquinerie. Ces revendications ont ensuite été portée lors d’une conférence de presse.

Fort de ses 300 syndiqué.es, il faut maintenant transformer l’essai et inviter les collègues qui ont utilisé le bulletin de vote CGT à adhérer.

• C’est abordable : quand on paye 15€ par mois, après crédit d’impôt, cela ne revient qu’à 5€.
  • C’est utile : ça permet à chaque syndiqué.e d’être informé sur ses droits et formé pour défendre ceux de tous.
  • C’est nécessaire : isolé dans son entreprise on ne pèse sur rien, mais organisé dans une section syndicale, on peut s’appuyer sur la force qu’est le nombre de salarié.es pour nos emplois ou pour les salaires lors des NAO. C’est la seule manière de faire avancer les droits de toutes et tous.

Source  : Journal du THCB décembre 2023

A consulter également :