NAO : l’urgence c’est d’augmenter les salaires, pas de reculer l’âge de la retraite !

Publié le 26/04/2023

En pleine mobilisation retraites de nombreuses NAO ont lieu et leurs résultats sont liés au rapport de force que l’on a construit collectivement sur les retraites. Ils sont à mettre en avant.

Chez BARBIER, dans le textile plastique, la direction a rapidement accepté les revendications de la section syndicale CGT. La diffusion d’un tract liant salaire et retraite, distribué à tous les salariés de Barbier et au-delà dans les zones industrielles de Monistrol S/Loire et Ste Sigolène, a permis d’appuyer la revendication du syndicat. Résultat : 166 € brut de plus par mois pour tous !

Dans le groupe SOFAMA, sous-traitance maroquinerie, les NAO viennent aussi de se terminer.

Chez LADM à Yssingeaux : +6% rétroactif en janvier et 2,19% au 1 er mai d’augmentation de salaire. Soit 8,19% au total, équivalent à 144€ brut. A cela s’ajouter 400€ de prime Macron (Prime Partage de la Valeur) et 100€ sur la base brute qui sert de calcul à la prime d'ancienneté soit environ 4€.

Même résultat à Vichy et à Feurs mais avec 550€ de prime PPV ainsi qu’une prime d'absentéisme pour les salariés en mi-temps thérapeutique et la possibilité d’avoir la 6ème semaine de congés payés (rattrapée) fractionnée.

Bravo pour ces négociations !

Les directions d’entreprises sont conscientes du rapport de force que nous avons construit collectivement sur les retraites. Ça doit donner des idées dans les autres entreprises et de proposer partout aux collègues de se syndiquer à la CGT !

Source  : Journal du THCB avril 2023

A consulter également :