Les syndicats doivent se faire entendre ! [Edito]

Publié le 04/07//2022

A la suite des élections présidentielles, les législatives devaient prolongées le cycle électoral pour donner une majorité au président de la république. C’était le principe de la réforme constitutionnelle en 2000, faire deux élections (présidentielle et législative) dans un laps de temps très cours pour assurer une majorité au président et éviter ainsi, le blocage des assemblées. Avec ce vote, les Français en ont décidé autrement !

Nous pouvons tirer trois enseignements de cette élection :

Premièrement, ces résultats législatifs mettent en évidence le rejet de la politique « macronienne » et de son idéologie. Le camouflet au président est cinglant car son parti est dorénavant minoritaire à l’assemblée et ne peut plus seul, valider les projets de lois présenté par le gouvernement.

Deuxièmement, le nombre très important de 89 députés du Rassemblement National montre que le président est responsable de la fin du front républicain. En organisant la confusion entre la Nupes et l’extrême droite, le président a pris le boomerang dans la figure !

À force de prendre les Français pour des imbéciles, les électeurs lui ont adressé un message clair mais très inquiétant pour la cohésion républicaine.

Enfin, le dernier enseignement montre que lorsque toutes les gauches se rassemblent sur les points essentiels, nous pouvons gagner ! En quelques jours, les partis de gauche se sont mis d’accord sur un programme de gouvernement. Nous pouvons espérer maintenant qu’ils travaillent ensemble sur un vrai programme politique de rassemblement de toutes les gauches, capable dans un avenir proche de gouverner.

En attendant, l’Assemblée nationale paraît plus que jamais sclérosée !

Le syndicalisme et la CGT en particulier doivent jouer leurs rôles de contrepouvoir et revendiquer plus de justice sociale.

Le syndicalisme et la CGT en particulier doivent plus que jamais jouer leurs rôles de contrepouvoir et revendiquer dans cette période incertaine, pour s’assurer que les lois à venir s’orientent bien vers des réformes plus sociales et plus justes.

C’est l’unique moyen de redonner du sens à la cohésion sociale de notre pays !

Maurad Rabhi
Secrétaire général CGT THCB