Les délégués Hermès se forment et s’informent

Hermès est bien connu comme le leader du marché du luxe derrière LVMH. Sa production de haute qualité, en propre comme en sous-traitance, est très prisée des plus fortunés de la planète. Tout au long de l’année, le travail réalisé par les salariés pour chacune des collections est exigeant. Avec 37% de représentativité, la CGT est la première organisation syndicale du groupe. Le besoin d’échanges entre les délégués des différentes entreprises est important.

Ce sont une vingtaine d’élus des tanneries, des maroquineries et du textile, de différents départements qui se sont formés durant plusieurs jours sur le droit du travail et la négociation collective. Ces partages d’expériences montrent la volonté de participer à l’amélioration de la vie des salariés. Cela tombe bien car cette « belle maison » a les moyens d’être à la hauteur de son prestige.

« valeurs humanistes » « dialogue social » des mots vides de sens s’ils n’ont aucune traduction concrète

Il y a des marges de progression sur la prise en compte des propositions des représentants des salariés notamment sur l’amélioration des conditions de travail. Pour qu’il perdure, le savoir-faire d’excellence doit être entretenu par la mise en œuvre des demandes des talentueux salariés… Les mots tels que « valeurs humanistes » ou encore « dialogue social » perdent leur sens si les idées sur le papier ne correspondent pas aux réalités des salariés. Ceux-ci sont tout simplement attachés à pouvoir bien faire leur travail.

Cliquez sur l'image pour accéder au tract

Trouver les moyens pour que les revendications des salariés portées par leurs représentants soient entendues, c’est ce que soutient la fédération THCB. Toujours de manière constructive, elle sera attentive au respect des droits de toutes et tous. De manière unanime, cette formation syndicale CGT Hermès a permis de réfléchir en commun pour travailler aux avancées de demain.

►► Source : Journal du THCB juillet 2021

►► A lire également :