Le COVID a amplifié les inégalités sociales

Plusieurs économistes viennent, dans un rapport, de mesurer la répartition des richesses dans le monde suite au COVID.

Repris dans plusieurs journaux dont l’Humanité, on y apprend que les 10% les plus riches ont fait main basse en 2020-2021 sur 52% du revenu mondial, n’en laissant que 8% aux 50% les plus pauvres.

Jackpot pour les 0,01% les plus fortunés avec 11% du patrimoine mondial (7% en 1995)

Pire, les 10% les plus riches possèdent 76% du patrimoine mondial (550 900 euros en moyenne par personne).

Mieux, les 0,01% les plus fortunés touchent le jackpot avec 11% du patrimoine mondial contre 7% en 1995. A cette époque, il fallait 700 000 dollars en poche pour figurer parmi les 0.01% les plus aisés, en 2021, c’est 16,6 millions de dollars, des chiffres qui parlent d’eux-mêmes.

Un appauvrissement des Etats, un patrimoine public aux mains d’ entreprises privées

La crise du COVID a vu surtout, la plus forte augmentation enregistrée de la part de richesses aux mains des milliardaires sur les 50 dernières années.

L’étude montre que les Etats se sont appauvris, laissant la part de patrimoine public à la main des entreprises privées. Des chiffres qui mettent en avant que la crise sanitaire n’est pas vécue et perçue de la même manière si vous êtes riches ou pauvres.

Source : éditorial du Journal du THCB décembre 2021

►► A consulter également :