
Publié le 25/11/2025
Notre histoire syndicale vient de loin. Dans le monde, les premières grèves connues datent de la construction des pyramides d’Égypte… depuis il s’en est passé du temps, de l’esclavagisme à la servitude, en passant par les tâcherons, journaliers, manouvriers pour que le salariat soit majoritaire sur toute la planète.
En France, suite à l’interdiction des « coalitions » avec la loi le Chapelier juste après la révolution, des syndicats clandestins et isolés ont été créés mais leur pérennité a toujours été fragile. Il faut se rappeler que jusqu’en 1864, le droit de grève est interdit, ainsi que le droit de créer des syndicats jusqu’en 1884. Même après la levée de ces interdictions, la répression est importante contre les salariés qui essaient de défendre leurs droits. Ils sont soumis au bon vouloir du pouvoir. Au même moment, des caisses de mutuelles ouvrières sont inventées pour organiser la solidarité et des bourses du travail sont créées. En 1891, la même année que le massacre du 1er mai à Fourmies, la fédération du Textile naît, d’abord autour des tissages de Lyon et sa région, dans une logique de prolongement de la révolte des canuts qui y avait eu lieu 50 ans plus tôt. Les fédérations de l’Habillement et du Cuir naissent en 1892.
« L’union des travailleurs » et de deux pratiques : le syndicalisme de métier et le syndicalisme interprofessionnel de territoire
Nos fédérations seront parmi les premières constitutives de la CGT, le 23 septembre 1895 à Limoges. 75 déléguées (dont seulement 3 femmes corsetières en grève) représentant 28 fédérations d’industries et de métiers, 18 Bourses du travail et 126 syndicats. Les présents avaient pour ambition la réunion de deux pratiques du syndicalisme : le syndicalisme de métier et le syndicalisme interprofessionnel de territoire. La CGT est l’organisation de salarié·es qui a la plus longue histoire de notre pays. Il y a 130 ans, contre la répression patronale, ces militants décident de s’opposer à la dispersion de tous, pour « l’union des travailleurs » comme ils le proclament. Il en aura fallu du temps, des luttes et des drames pour que la CGT compte aujourd’hui 33 fédérations professionnelles, 97 unions départementales et 12 comités régionaux.
L’histoire de la CGT est totalement liée à l’histoire sociale de notre pays et même au-delà, puisque nous sommes affilié·es à la CSI (Confédération syndicale internationale) et à la CES (Confédération européenne des syndicats).
2026 - Congrès confédéral en juin et fédéral en octobre : se donner des perspectives pour demain
Fêter l’histoire de la CGT, c’est aussi se projeter dans l’avenir. Savoir d’où l’on vient pour décider où l’on va et construire la CGT pour les années à venir. C’est aussi dans ce cadre qu’auront lieu le congrès confédéral en juin 2026 et celui de notre fédération en octobre prochain. Les évolutions de notre travail, de nos actions syndicales au service des salarié·es sont des questions permanentes que les militantes et militants qui font la CGT doivent se poser pour gagner en efficacité. Nous ne le faisons pas qu’en théorie, mais en pratiques syndicales dans nos entreprises et nos services pour améliorer le quotidien ce qui donne des perspectives pour demain !
► Source : Journal du THCB novembre 2025
► A consulter également : canuts
ce livre : https://www.ihs.cgt.fr/publications/ouvrages/depuis-130-ans-nous-faisons... "Portrait de celles et ceux, d'hier et d'aujourd'hui qui ont fait et font la CGT"
et peut être "A voir Le Film de gilles Perret "On est la CGT, " https://www.lescetissentlatoile.com/festival/on-est-la-cgt/ qui sera diffusé sur France Télévision début 2026" (je l'ai vu hier il est vraiment bien)