
Publié le 25/11/2025
Le travail syndical chez Hermès se poursuit, avec la CGT qui continue à se structurer et à se former, cette année encore en septembre, à Grenoble avec plus de 50 élu·es et mandaté·es CGT venus de toute la France.
En plus d’acquérir des connaissances juridiques et syndicales, ces formations sont des moments d’échanges qui permettent de voir, quelle que soit son usine dans la Maroquinerie ou le Textile, que les problématiques sont similaires avec des actions et revendications syndicales chez les uns qui peuvent inspirer les autres.
Grâce aux grèves de septembre, AG de 120€ brut
Les discussions ont porté sur les conditions de travail toujours dégradées, et la positive augmentation générale de tous les salaires de 120€ brut par mois annoncée par la direction entre les grèves du 10 et 18 septembre.
L’UNSA s’implante : un miracle ?
Parmi les similitudes rencontrées, nos équipes ont notamment assisté à la « miraculeuse » implantation de l’UNSA sur tout le territoire, qui en seulement 4 ans passe de 0 à 30%, et leur permet même de devenir soudainement représentatif au niveau de la branche de la Maroquinerie. Mais les miracles n’existent pas, lorsqu’on sait que ce syndicat est issu d’une scission dans l’éducation nationale, loin de nos métiers, et que la division syndicale ne sert que la direction.
La CGT redevient 1ère à la Maro du Pôle Sud-Ouest, quasi-totalité des sièges à la SIEGL
Mais le travail syndical paie. D’abord, à la Maroquinerie du Pôle Sud-Ouest où le résultat des dernières élections est très encourageant, avec la CGT qui redevient de loin 1ère organisation syndicale sur un pôle de près de 1000 salarié·es. Ensuite dans le Textile, à la SIEGL en Isère où malgré ici aussi une nouvelle implantation de l’UNSA qui lui permet d’avoir 1 titulaire et 1 suppléant, la totalité des autres sièges employés, ouvriers, techniciens et cadres reviennent à la seule CGT.
Les alertes de salariés auprès de notre Fédération sont multiples dans ce groupe comme dans d’autres et tout ne sera pas possible en termes de pressions sur nos délégué·es. Nous reviendrons dans le journal pour préciser les réponses syndicales apportées.
Bravo à nos équipes pour ce travail syndical utile pour tous les salarié·es !
► Source : Journal du THCB novembre 2025
► A consulter également :
