Elections CSE : Le travail des délégué-e-s CGT est utile et finit toujours par payer

Depuis Janvier 2018, date d’application des régressives ordonnances Macron, qui facilitent les licenciements (individuels et collectifs) et diminuent le droit des élus qui défendent les salariés, les élections CSE s’enchaînent… Alors que moins de 30 % d’entreprises ont eu leur élection l’an dernier, les choses s’accélèrent en 2019 car toutes les boites de plus de 11 salariés doivent avoir mis en place le CSE d’ici ce 31 décembre.

La CGT se maintient dans des groupes où la situation sociale et syndicale est difficile, comme chez Chantelle. Les camarades ont réussi à faire élire plus de 20 délégué-e-s titulaires et suppléants sur plusieurs sites. De plus, parce qu’une autre organisation syndicale n’a pas atteint les 10 % minimum pour être représentatif dans le groupe, la CGT à une représentativité de plus de 53 % en tout ! Aucun accord d’entreprise ne pourra se faire sans la CGT.

La CGT se renforce toujours plus aux Tanneries du Puy en Velay où le boulot syndical pour l’emploi et les conditions de travail n’est plus à démontrer. En se présentant en plus avec des listes complètes dans les 2 collèges cela leur permet de réaliser le score hégémonique de 90 % !

La CGT devient majoritaire là où elle ne l’était pas comme aux Ateliers AS où nous représentons désormais près de 55 % des voix ou encore à la maroquinerie de Sayat où la CGT devient majoritaire à plus de 66 % !

La CGT s’implante là où elle n’existait pas comme chez G’Imprim et Granger Frère à Ste Sigolène où 100 % des 18 élus titulaires et suppléants de ces 2 entreprises d’un même groupe étaient présentés par la seule CGT grâce au travail rigoureux de Fabrice Souveton, secrétaire du syndicat THCB Haute-Loire qui, en plus de suivre les équipes, fait un travail de développement colossal.

Bravo à l’engagement des syndiqué- e-s, des syndicats, des adhérents et des militants qui ne comptent ni leur temps ni leur dévouement pour défendre au quotidien les salariés.

Ce travail doit être salué car permettre aujourd’hui une meilleure représentativité va compter demain pour les droits de toutes et tous : dans nos entreprises pour nos accords, dans nos branches pour nos conventions collectives, dans la proportion CGT de juges prud’hommaux, et participe à ce que le rapport de force soit enfin plus favorable aux salariés.

Une fois les élections gagnées, nombreux sont les équipes où syndicats qui ont ajouté dans leur tract de remerciement aux collègues, afin de prolonger la dynamique électorale, des bulletins de syndicalisation : pas de droits sans syndicat, pas de syndicat sans adhérent !

Il nous reste 6 gros mois, pour continuer à nous renforcer là où nous sommes présents, et s’implanter là où nous sommes absents. Chaque élection, chaque voix va compter ! Le plan de travail de la fédération THCB se développe pour soutenir, accompagner et coordonner. Nous avons aussi besoin de l’aide de celles et ceux qui ont déjà l’expérience de leurs élections CSE pour suivre ceux qui n’y sont pas encore parvenus. Dans toutes les entreprises de nos branches, dans tous les collèges électoraux, en formant les délégués et en informant par tracts ou réunions les salariés, nous allons y arriver. « Seul on va vite, ensemble on va loin » : la CGT c’est toutes et tous ensemble, avec notre complémentaire diversité que nous allons développer pour gagner…