Des garanties pour l’emploi et les salariés de Petit Bateau ! [Communiqué]

Montreuil, 5 septembre 2025

Des garanties pour l’emploi et les salariés de Petit Bateau !

L’entreprise textile troyenne Petit Bateau vient d’être vendue en toute discrétion à un fonds d’investissement américain. Après plusieurs dizaines d’années à profiter des dividendes que l’entreprise et la marque Petit Bateau ont su dégager, le groupe Rocher l’abandonne pour soi-disant, se recentrer sur son cœur de métier.

Une manœuvre de diversion, alors que Petit Bateau semble marquer le pas.

Vendre pour engranger un maximum de profits, au mépris des salariés et de l’emploi en France !

Derrière la stratégie : vendre pour engranger un maximum de profits, au mépris des salariés et de l’emploi en France. La fédération CGT THCB (textile, habillement, cuir et blanchisserie) dénonce un pur jeu financier et exige que des garanties sociales fermes soient imposées au fonds d’investissement américain REGENT.

Nous connaissons trop bien les pratiques des fonds financiers et leurs logiques d’investissement à court terme. L’exemple de l’entreprise Dim à Autun (Saône-et-Loire) est édifiant : depuis son rachat par des fonds d’investissement en 2007, ce sont près d’un millier d’emplois qui ont été supprimés en France, au fil des délocalisations successives. Une véritable descente aux enfers industrielle, qui illustre les ravages de ces stratégies sur l’emploi et le tissu économique local.

La fédération Textile Habillement Cuir Blanchisserie déplore l'absence de vision industrielle des dirigeants du groupe Rocher et de nos responsables politiques

La fédération déplore une nouvelle fois l'absence de vision industrielle des dirigeants du groupe Rocher et de nos responsables politiques, incapables de prendre des mesures concrètes pour préserver et développer l’emploi en France. Se satisfaire de discours flatteurs à la préfecture de l’Aube ne suffit pas. Ce que nous attendons, ce sont des actes : orienter, conditionner et concrétiser les aides publiques afin de soutenir durablement nos industries et garantir des emplois sur le territoire national.

La fédération CGT THCB exige le maintien des emplois en France, la pérennité de l’outil de travail et des acquis sociaux des salariés de Petit Bateau

La fédération THCB CGT exige que les responsables politiques interviennent fermement auprès du groupe Rocher et de la holding d’investissement américaine REGENT afin qu’un accord de transition, d’une durée minimale de sept ans, soit signé. Cet accord doit impérativement garantir le maintien des emplois en France, la pérennité de l’outil de travail ainsi que l’ensemble des acquis sociaux des salariés de Petit Bateau. La signature de cet accord doit précéder toute décision définitive du CSE.

La fédération THCB CGT appelle l’ensemble des salariés à faire du jeudi 18 septembre une journée forte de mobilisation et de grève 

De même, qu’il serait tout à fait pertinent que l’accord contraigne le fonds RÉGENT à investir à Troyes ou, plus largement, sur le territoire français, et qu’il s’engage clairement à renforcer l’outil industriel dans le cadre de la transition. Ce n’est qu’à ces conditions que le syndicat CGT de Petit Bateau envisagerait de ne pas s’opposer à la vente. Nous appelons l’ensemble des salariés à rester mobilisés et à faire du 18 septembre une journée forte de mobilisation et de grève, afin d’exiger des garanties solides sur les plans social et industriel.

Hassen NASSI,
Secrétaire Général du THCB CGT

Pour joindre la fédération CGT du Textile Habillement Cuir Blanchisserie :
Tél.: 01 55 82 84 89 ou 06 65 51 07 73


A consulter également :

Display PDF: