25 novembre : le repas annuel des couturier.es organisé par la CGT

Publié le 21/12/2022

Comme chaque 25 novembre, la section syndicale des retraités THCB d’Île de France organisait son traditionnel repas. Malgré l’absence de plusieurs excusé.es, c’est une vingtaine d’anciens couturières et couturiers qui ont répondu présent à la bourse du travail de Paris, pour ce moment convivial qu’est la « Ste Catherine ».

Avant de passer à table, une introduction bien préparée par le secrétaire du syndicat, Jean-Marie KOUTCHINSKI, a été lue.

Contre-réforme des retraites : se mobiliser et gagner des pensions au minimum égales au SMIC

Il a insisté sur la situation des retraités et notamment le problème majeur des basses pensions amplifiées par l’inflation. Il a rappelé la nécessité de se mobiliser pour empêcher la mise en œuvre de la contre-réforme gouvernementale sur les retraites et de gagner qu’aucune pension ne puisse être en dessous du SMIC. Après avoir donné des éléments sur la crise climatique, le drame des guerres, il a rappelé l’indécence des fortunes des dirigeants des grands groupes de nos branches professionnelles au vu des salaires des ouvrièr.es.

La Sainte Catherine, symbole des violences faites aux femmes

Enfin, il a expliqué que la Sainte Catherine est à la même date que la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Il a développé en disant que « Catherine d’Alexandrie » fut au 4ème siècle confrontée à un mariage forcé, imposé par l’empereur romain Maximilien. Pour son refus, elle fut torturée et décapitée ! Raison symbolique supplémentaire pour manifester chaque 25 novembre pour dire STOP aux violences sexistes et sexuelles.

S’en est suivi le repas avec des mets aussi merveilleux que le travail réalisé par les couturières et couturiers.