Vers une union des fédérations THCB et Verre & Céramique : un projet d'avenir pour la CGT

Publié le 17/07/2025

Lors de la dernière session du Comité National Fédéral (CNF), la direction fédérale a lancé un appel important : explorer un projet d'union entre la Fédération Textile, Habillement, Cuir et Blanchisserie (THCB) et celle du Verre & Céramique. Cette initiative vise à obtenir un mandat pour initier les travaux de rapprochement.

Engager dès maintenant ce processus de fusion permettrait de renforcer le poids et l'influence des deux fédérations. Elles gagneraient ainsi en force auprès des entreprises, des ministères, mais aussi au sein de la confédération CGT.

Le projet a été présenté comme une opportunité cruciale d'écrire une nouvelle page pour la fédération THCB, en particulier dans un contexte difficile. Il est impératif de rompre avec le fatalisme et de s'organiser collectivement pour faire face aux défis du néolibéralisme, qui se manifestent par la réduction des droits syndicaux, la baisse du nombre de syndiqués, la désindustrialisation, les licenciements et les délocalisations. L'affaiblissement de nos forces syndicales et les attaques patronales limitant nos actions, comme le montrent les résultats de la représentativité syndicale, sont une source d'inquiétude réelle.


Délégation THCB en soutien aux salariés de la verrerie à Vergèze le 3 juillet

Les raisons et avantages d'un rapprochement : une vision partagée 

Durant les échanges, tous les participants se sont accordés sur les multiples raisons et avantages justifiant ce rapprochement avec la fédération Verre & Céramique :

  • Secteurs similaires : Les deux fédérations représentent des industries anciennes qui ont connu d'importantes évolutions, des licenciements massifs et une réduction de leur empreinte en France.
  • Revendications communes : Elles partagent des objectifs communs en matière d'emploi, de parcours professionnels, de conditions de travail, de prévention et de pénibilité.
  • Défis technologiques partagés : Elles sont confrontées aux mêmes ruptures technologique(robotisation, numérique, digitalisation…) et aux conséquences des réformes du Code du travail, qui ont affaibli les droits syndicaux.
  • Renforcement syndical : L'union permettrait de mutualiser les connaissances et les moyens pour conquérir de nouveaux droits, pour la défense des salariés de l'industrie, et renforcer la CGT dans son ensemble. 
  • Potentiel de développement : Le rapprochement couvrirait plus de 260 000 salariés et rassemblerait près de 8 000 syndiqués, offrant un immense potentiel de développement pour la CGT.
  • Meilleur maillage territorial : L'union favoriserait la complémentarité des implantations territoriales, notamment en intégrant les syndiqués isolés de la fédération Verre & Céramique au sein des structures THCB.
  • Convergences stratégiques : Des implantations communes dans de grands groupes, comme CHARGEURS avec BACCARAT, offrent des opportunités de renforcement syndical.
  • Meilleur rapport de force : Face à un patronat qui regroupe les branches sur la base du "moins-disant social", cette union permettrait de proposer des regroupements fondés sur le "mieux-disant social" et la préservation des garanties collectives.

La fédération Verre & Céramique ayant déjà voté favorablement pour ce projet, les délégués du CNF, quant à eux, après plusieurs échanges, portant notamment sur des clarifications (contrat de travail, nouveaux statuts fédéraux, patrimoines…) ou encore sur les modalités des aspects pratiques, ont décidé de suivre cette voie. C’est ainsi que, par leur vote, ils ont accordé un mandat à la direction fédérale pour approfondir ce projet de rapprochement, donnant ainsi le  "feu vert" à l'organisation de groupes de travail sur des sujets clés : direction, revendications, international, développement et syndicalisation territoriale.
Des réunions bilatérales et régionales seront organisées pour travailler conjointement sur ces thèmes, et les conclusions de ces travaux seront présentées lors du prochain congrès fédéral, seule instance habilitée à statuer définitivement sur l'union.

Au cours de ce CNF, tous les participants ont souligné que les valeurs fondamentales de solidarité interprofessionnelle et intergénérationnelle, l'égalité femme-homme, la santé, la formation, la dignité des salariés et la reconnaissance des savoir-faire sont les piliers de ce projet d'union. 

A consulter également :

Display PDF: