Publié le 16/02/2024
Mois après mois, le décalage entre le montant des pensions et l’évolution des prix s’accentue. Malgré une revalorisation des pensions de 5,3 % des retraites, le pouvoir d’achat reste la préoccupation majeure des retraité·es. En 2023, 50 % des 17,3 millions de retraité·es ont des pensions inférieures à 1 570 €.
8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes.
52 % des retraité·es sont des femmes et la pension retraite est en moyenne inférieure de près de 40 % à celle des hommes. Il y a urgence à réduire le fossé entre les femmes et les hommes. L’UCR appelle les retraité·es, femmes et hommes à participer aux initiatives dans le cadre du 8 mars journée internationale de lutte pour les droits des femmes pour revendiquer ensemble l’égalité et la justice sociale entre les femmes et les hommes.
26 mars journée unitaire de mobilisation des retraité.es
Pour faire entendre les retraité·es sur leurs besoins et revendications, concernant leur niveau de retraite, l’accès aux soins et l’hôpital public, la couverture sociale, le maintien du système de retraite à prestations définies, la sécurité sociale intégrale, l'UCR encourage à s'impliquer dans les manifestations unitaires des retraité·es qui se tiendront le 26 mars dans toute la France
L’UCR-CGT revendique pour 2024 :
-
Une revalorisation minimale immédiate des pensions du régime général et des pensions complémentaires de 10 %.
-
Avec une régulation en rapport avec le niveau de l’inflation ou du salaire moyen début juillet.
-
Avec un objectif « pas de retraite en dessous du Smic », des mesures solidaires pour les petites retraites.