La hausse du smic doit aussi protéger les salaires de l’inflation !

Publié le 26/04/2022

Conformément à la loi, le niveau du SMIC va augmenter de 2,65 % au 1er mai 2022. Il s’établira à 1645,58 € brut mensuel (+ 42€ brut/mois) soit 1302,64 € net.

En effet les articles du Code du travail L3231-5 et L3423-1 indiquent que le pouvoir d’achat des travailleurs au SMIC est protégé par un dispositif automatique et obligatoire de revalorisation assurant au SMIC, une progression équivalente à l’inflation.

Un coup de pouce qui n’est en rien  une volonté politique

Ces articles viennent rappeler à tous mais surtout au ministre de l’économie et au président de la République que le coup de pouce du SMIC au premier mai n’est en rien une volonté politique…

La CGT revendique d’indexer toutes les grilles conventionnelles sur le SMIC pour tenir compte de l’inflation

La CGT a raison de revendiquer l’indexation de tous les coefficients des grilles de conventions collectives sur les augmentations du SMIC. Devant l’inflation galopante sur ce premier trimestre, la fédération THCB va demander à toutes les branches professionnelles de nos champs d’ouvrir des négociations pour revaloriser l’ensemble des grilles conventionnelles à hauteur de ce même pourcentage afin que chaque niveau ne soit pas grignoté par l’inflation et les hausses mécaniques du SMIC.

Rouvrir les négociations dans nos branches et dans nos entreprises

Nous invitons les syndicats à faire de même sur les grilles salariales dans vos entreprises en demandant, s’il le faut, la réouverture des NAO.

Source : Journal du THCB avril 2022