Implanter la CGT dans la maroquinerie « c’est pas du luxe »

Afin d’être toujours plus utile aux salarié-e-s, la fédération THCB continue de s’implanter, notamment dans le secteur en plein développement, de la maroquinerie de luxe. Alors que les profits sur ces produits sont considérables, les directions patronales utilisent tous les artifices pour empêcher la légitime représentation syndicale des salariés.

Alors que les profits sur la maroquinerie de luxe sont considérables, les directions patronales utilisent tous les artifices pour empêcher la légitime représentation syndicale des salariés.

Chez Lonchamp par exemple, le tribunal a débouté la direction qui avait assignée la fédération THCB pour annuler la désignation de notre Représentant de Section Syndicale CGT. L’employeur avait cherché à déstabiliser le nouveau candidat à moins de 3 semaines des élections CSE, celui-ci a depuis été élu.

A la Maroquinerie du PUY comme à celle de LEZOUX, c’est le droit du travail qui a été bafoué : liste de 2ème tour affichée par la direction avant le 1er tour, inadmissible pression sur les candidats et non-respect de la représentation syndicale.

Certains patrons, chantres du dialogue social, font semblant de déplorer la faiblesse de représentativité des organisations syndicales alors qu’ils sont parfois les instigateurs du recul de l’expression démocratique dans l’entreprise. Ce sont les mêmes qui s’offusquent ensuite de la création de listes « autonomes », de manque d'interlocuteurs, voire de l’apparition des gilets jaunes…

La position de la CGT reste la même : oui à la négociation loyale, non au recul des droits des salariés et de leurs représentants.

Nous serons vigilants sur les suites et nous félicitons l’opiniâtreté ainsi que l’engagement des nouvelles équipes syndicales.

Bravo à toutes et tous.