En luttant pour nos retraites, nous reprenons notre avenir en main ! [Edito]

Publié le 23/02/2023

Grace à notre engagement syndical, nous sommes en train de construire une lutte unitaire qui marquera l’histoire sociale du pays. Pour nous, comme pour les plus jeunes, nous sommes en train de bâtir l’avenir.

Tous les commentateurs qui monopolisent la parole dans les médias, méprisant les réalités du salariat, avaient enterré le syndicalisme. Ils annonçaient, comme le gouvernement et le patronat, un bref mouvement de contestation qui s’affaiblirait rapidement, aidé par le poison de la division distillé dans la population en opposant les travailleurs entre eux.

A l’inverse, la stratégie de la CGT a permis de construire des réponses collectives aux préoccupations des salarié.es d’abord sur l’impact de l’inflation. Nous avons rappelé notre revendication d’indexation des salaires sur le SMIC pour ne plus voir nos fiches de payes rongées par la hausse des prix. Nous avons aussi défendu la nécessité d’augmentation générale des salaires, pour vivre mieux au quotidien avec le salaire net et vivre bien y compris demain, avec le salaire brut en cas de chômage, maladie et pour nos retraites. Pour la CGT et les salariés, l’urgence c’est bien d’augmenter les salaires, pas de repousser l’âge de départ à la retraite !

Malgré l’alerte de tous les syndicats, le gouvernement s’est entêté dans son projet de retraite injuste, injustifié et brutal, toujours soutenu par le MEDEF dont l’obsession est de nous faire travailler toujours plus, pour qu’ils gagnent encore plus. Avec leurs communicants, ils ont même tenté de nous présenter le recul de 2 années du droit de départ à la retraite comme une mesure de justice sociale… Voyant que ça ne fonctionnait pas ils ont changé d’arguments en disant que c’était la « réforme ou la faillite » … Ceux qui prétendent aujourd’hui sauver notre système de retraites par répartition sont ceux qui ont supprimé les impôts pour les riches, exonéré les cotisations sociales pour les entreprises, pour finalement aider ceux qui nous licencient avant 60 ans en nous obligeant à travailler jusqu’à 64 ans.

Cette fois-ci, nous avons réussi à les démasquer et l’énorme majorité de la population, comme 9 salariés sur 10, sont opposés à leur contre-réforme. Nous sommes soutenus par la masse des salariés qui indiquent soutenir les grèves et même les blocages à près de 60% !

Continuons à transformer le soutien massif de la population en mobilisations, continuons à convaincre nos collègues, nos familles et nos amis de participer à l’action.

Continuons à transformer ce soutien en mobilisation : chacun à la mesure de ses moyens nous devons faire un effort de plus et convaincre nos collègues, familles et amis de participer à l’action. Il faut mettre dans le pot commun des heures de grèves pour que le patronat oblige ce fragile gouvernement à retirer son projet. Avec l’intersyndicale et les organisations de jeunesse, cette fois-ci nous pouvons obtenir le retrait et c’est au mois de mars que tout va se jouer, c’est au mois de mars que nous pouvons gagner.

Thomas VACHERON
Secrétaire fédéral