Dossier retraite : ni juste, ni simple, nous pouvons les faire reculer

Les tracts argumentaires de la fédération THCB :

Le dernier 4 pages argumentaire national CGT :

Retraite : l’exécutif reste droit dans ses bottes, la rue aussi !!

Après des mois de manifestations et de grèves interprofessionnelles sur le projet de retraite, le gouvernement reste droit dans ses bottes et sourd au plus haut point.

Brutal quand il s’agit d’imposer ses vues, de répondre à la contestation de la rue, au conseil d’État et à l’opposition du parlement. Ce projet de loi, mal ficelé, « lacunaire, et juridiquement pas satisfaisant », comme le dit la haute juridiction de l’État, ne semble pas perturber plus que cela le président, ses sbires de ministres, tout comme les godillots marcheurs de l’assemblée nationale. Pire, face à tous ces amendements, le risque d’enlisement parlementaire mais surtout les difficultés à répondre aux interrogations légitimes  de toute l’opposition, le gouvernement s’apprête à recourir au 49.3 pour faire adopter son brûlot de texte sans vote.

72% des sondés ne veulent pas un passage en force du gouvernement

Même si une très large majorité des Français s’oppose à cette voie. En effet, d’après un baromètre pour RTL/ Orange, 72% des sondés ne veulent pas d’un passage en force du gouvernement sur cette réforme centrale. Cette méthode brutale risque fort d’envenimer encore un peu plus la contestation de la rue, le rejet du politique en général, et malheureusement le renforcement de vote extrémiste !

À ne pas écouter les Français, Macron assume ses contre-réformes qui visent uniquement à casser notre modèle social et à ouvrir en grand la voie aux assurances privées et au fond de pension.

Après la réforme des demandeurs d’emplois en juillet dernier, sur la dégressivité de l’allocation chômage des cadres, celle en cours sur la retraite, avec le plafonnement de la pension, là aussi pour les cadres, l’exécutif déstabilise volontairement le financement de la protection sociale, la solidarité entre salariés et transfert les catégories sociales professionnelles les plus aisées dans les bras des assurances privées.

Mettre fin au modèle social que beaucoup de pays nous envient

Il ne restera alors plus qu’à s’attaquer à la sécurité sociale pour détruire l’ensemble de la protection sociale et mettre fin au modèle social que beaucoup de pays nous envient ! Un modèle, pensé après la guerre, par Ambroise Croizat, dont la pierre angulaire de sa réflexion était « cotise selon tes moyens et reçoit selon tes besoins ». C’est encore grâce à ce modèle que nous pouvons tous, riches ou pauvres, nous soigner et recevoir tous, une allocation chômage si nécessaire et une pension de retraite pour nos vieux jours ! C’est pourquoi nous rejetons et combattons cette réforme systémique des retraites proposée par Macron. Elle n’est ni juste, ni solidaire, ni équitable, ni global pour l’ensemble des salariés.

Le 8 mars dans la rue avec les femmes, le 24 mars pour un autre financement des retraites, le 31 en journée interprofessionnelle

C’est avec cette détermination aussi que la CGT, comme d’autres syndicats seront dans la rue le 8 mars avec les femmes, le 24 mars autour de notre conférence de financement avec des économistes atterrés pour montrer qu’un autre financement est possible, enfin le 31 mars avec, encore une très forte journée interprofessionnelle partout en France.

Pour prendre votre destin professionnel en mains, adhérez à la CGT !
Accédez au formulaire en ligne : syndiquez-vous !